MOYENS TECHNIQUES

Reconnaitre l’or grâce à l’aimant

MT-Test-Aimant largeLe test des métaux précieux à l'aide d'un aimant est un test que vous pouvez effectuer chez vous. Ce test permet d'identifier rapidement les bijoux qui ne sont pas constitués de métaux précieux.

Les métaux précieux étant dans la catégorie des métaux non ferreux, ne doivent pas être attirés  par l'aimant.
En revanche, le cuivre, le zinc, l'aluminium ... sont également dans la catégorie des métaux non ferreux. Ils ne réagissent pas à l'aimant mais ce ne sont pas des métaux précieux.

ATTENTION, cette technique nécessite des précautions et d’autres connaissances.

CONSEIL : N'hésitez pas à nous montrer l'ensemble de vos biens par sécurité !!

Reconnaitre l’or grâce aux poinçons 

MT-Test-PoinconsLes petites gravures ou les chiffres que l’on trouve sur les bijoux sont des poinçons.

Les poinçons mesurent environ 2 ou 3 millimètres, il est donc plus facile de s'aider d'une loupe pour les repérer et les identifier.

Ils permettent de reconnaître la teneur d’or contenue dans le bijou.

Chaque poinçon correspond à un titre (par exemple 750‰) et défini le carat (par exemple 18carats). Plus le carat est élevé, plus la teneur en or est importante.

Mais il faut savoir que les bijoux en or pesants moins de 5 grammes ne sont pas obligatoirement poinçonnés.

ATTENTION : Cette technique nécessite également d'être prudent! Les poinçons peuvent être copiés par des faussaires qui déposent leurs poinçons sur des bijoux qui ne sont pas constitués de métaux précieux. Même si ce phénomène reste , il n'est pas à négliger.

Plus d’informations dans le tableau ci-dessous comportant les différents poinçons officiels :

Reconnaître l'or grâce aux acides 

MT-Test-ProduitsPour les bijoux contenant de l’or, il faut utiliser la pierre de touche appelée aussi pierre de Jaspe. L'utilisation se fait par frottement du bijou sur la pierre. Une très fine couche d'or est déposée sur la pierre. Ensuite il faut appliquer des solutions acides qui réagiront en fonction du carat de l'objet en or.

L'expert doit, selon les acides, procéder de manière dégressive, de 18 carats à 9 carats. C'est une manipulation délicate qui demande de l'expérience et qui permettra de reconnaître instantanément le titre de l'or expertisé.

Si la marque d'or laissée sur la pierre ne change pas de couleur ou ne disparait pas au contact de l'acide, l'expert peut en déduire qu'il s'agit bien d'or.

Reconnaître l'or par analyse du spectromètre à fluoréscence x

MT-Test-SpectrometreLe spectromètre est un outil d'analyse précis qui n'altère pas les objets soumis à analyse et permet de déterminer avec précision la quantité et la qualité des métaux précieux.

Indépendamment de l'approche visuelle pour reconnaitre l'or ou les autres métaux précieux (présence d'un poinçon), nous sommes en mesure d'analyser précisément tous vos objets qu'il s'agisse d'or, d'argent, de platine, de palladium, etc. et ainsi de déterminer les quantités exactes de métaux précieux dans vos objets (bijoux, débris, alliages dentaire, pièces, granulats, etc.).

Les lingots en or sont souvent expertisés à l'aide d'un spectromètre avant rachat pour être sûr de la teneur totale de l'or (pour analyser le lingot en profondeur, impossible avec les autres techniques).

Le principal avantage pour vous est de connaître exactement le pourcentage d'or, d'argent, de platine, palladium donc  de métaux précieux, permettant d'avoir la certitude d'une estimation financière le plus avantageux, le plus juste de vos biens.